Tous les dancings seront fermés

de et par:

Matao Rollo, récit

Hélène Lemage, danse contemporaine

Mathieu Guitton, musique (accordéon, harmonica, banjo, târ)

Regard extérieur: Gigi Bigot

Mise en scène: Vincent Burlot


Juin 1940, le Maréchal Pétain interdit les bals : la jeunesse a mieux à faire que de s'amuser. Pourtant, on n'a jamais autant dansé que sous l'Occupation...

Malgré les interdictions, ils ont dansé quand même... Danser pour le plaisir, pour s'étourdir, pour se séduire. Parce que malgré la folie, il faut continuer à vivre.

 

Au fil de nombreux bals, de jeunes gens se retrouvent pour danser, danser toujours. La futilité apparente de leurs amusements révèle progressivement l'acte essentiel de vivre.

Les divers registres émotionnels de ce spectacle emmènent petit à petit les spectateurs à déjouer les interdictions, à se rire du pouvoir, et même à danser à leur tour!

 

Ce spectacle propose un écho contemporain à ce qui pourrait sembler une anecdote de l'Histoire, pour évoquer les interdictions d'ici et d'ailleurs, qu'il s'agisse de danse ou de toute autre forme de libre expression.

 

A l'instar de la jeunesse de cette époque, ce spectacle se joue en gallo. Cette langue romane de Bretagne, cousine du Français, n'étant pas une frontière à la compréhension globale,  permet d'ancrer le propos dans le local pour mieux l'emmener vers l'universalité.

Déstabilisant dans un premier temps, le gallo met les spectateurs sur le qui-vive, avant de rapidement les plonger, par sa musicalité et ses sonorités, dans une atmosphère poétique ; comme une métaphore du plaisir de danser malgré le danger que représentait de participer aux bals clandestins. 

 

La poésie de Tous les dancings seront fermés est au point d'équilibre de la danse, de la musique et de la parole. Un questionnement permanent entre ces trois disciplines.

 

Pour en savoir plus:

Télécharger
Tous Les Dancings seront fermés.pdf
Document Adobe Acrobat 43.5 MB

Co-productions et soutiens

Soutien financier pour le fonctionnement de la Compagnie et pour les créations.

Soutien financier pour les créations, accueil en résidence.

Soutien financier pour les créations, mise à disposition de locaux.

Co-production et accueil en résidence.

Co-production

Co-production et accueil en résidence.