Depuis sa création en 2013, la compagnie de La Cariqhelle travaille à la valorisation, à la promotion et à la diffusion de la littérature orale par les arts vivants.

Formée autour du conteur Matao Rollo, la compagnie propose des spectacles mêlant l'art de la parole à diverses disciplines artistiques (musique, danse, video...). En puisant dans les contes populaires – trésors de poésie – et en s'inspirant de récits de vie, chacun des spectacles fait preuve d'une grande humanité.

 

L’animation culturelle et inter culturelle est un autre pilier important de La Cariqhelle. Transmettre le plaisir de conter aux plus grands comme aux plus petits mais aussi se servir de la littérature orale pour créer du lien et du bien-être en utilisant le savoir-dire naturel de chacun. C'est dans ce cadre que divers projets pédagogiques sont mis en place.

 

Alternant les créations tantôt en Français, tantôt en Gallo, La Cariqhelle a pour ultime particularité de favoriser l'émergence de spectacles dans la langue romane de Bretagne. N'étant pas une frontière à la compréhension globale, elle apporte par ses sonorités et sa musique, une poésie et une force supplémentaire indéniable à la parole.

 

D'ailleurs, comment doit-on prononcer le 'qh' de Cariqhelle?

Vous avez le choix!

[kj], [k] ou [tʃ] comme la lettre russe Ч.

Nous, on dit « caritchelle ». A la russe, quoi! ;) Ciao!

Co-productions et soutiens

Soutien financier pour le fonctionnement de la Compagnie et pour les créations.

Soutien financier pour les créations, accueil en résidence.

Soutien financier pour les créations, mise à disposition de locaux.

Co-production et accueil en résidence.

Co-production

Co-production et accueil en résidence.